nos racines


une réponse
à l’évolution des climats
Nous voulons prendre soin de l’homme et de la nature à long terme.Augmenter le nombre d’espaces verts et vivre à l’ombre d’une forêt qui nous nourrisse, puit de carbone et de biodiversité, c’est réduire notre vulnérabilité.
Nous souhaitons sensibiliser les jardiniers de demain sur une pratique respecteuse des saisons, des cycles du végétal, du sol, et insister sur l’importance de la diversité biologique à toute échelle.

autosuffisance alimentaire
et cultures locales
Notre but est de faciliter l’accès à l’autosuffisance alimentaire, de valoriser les cultures locales, d'aider à reprendre goût à la cuisine et au faire soi-même.Pour cela nous créons pour nos clients des paysages comestibles productifs et autonomes, composés de plantes cultivés au Québec et d'arbres et arbustes fruitiers 100% biologiques et certifiés.

une meilleure santé
Par notre participation à la régénération du sol et de la biodiversité nous contribuons à l'évolution d'une société en meilleur état de santé physique et mental.En améliorant la qualité du sol, nous améliorons la qualité nutritive des aliments, ce qui a un impact direct sur la santé de la population en général.

se reconnecter
à la nature et à l’humain
Les spontanés encouragent leurs clients à se rapprocher de la nature en créant des jardins à la source de leur alimentation.Nous imaginons les villes de demain dotées d’espaces verts publiques comestibles, des endroits de rencontres au travers du jardinage, de reconnexion avec la nature, d’émancipation sociale, d’expression, de créativité et de travail manuel. Des cours et devantures de maison foisonnant de biodiversité avec toujours plus de plantes et surtout beaucoup moins de gazon!


emilie le provot
fondatriceJardinier paysagiste, Emilie Le Provot aime passer des heures dehors, la tête à l’envers et les mains dans la terre.
Elle aime se balader et au détour d’un sentier tomber sur une plante qui finira en beignet.
Elle croit profondément que plus de vert dans les yeux égal plus de bonheur pour eux.
Elle aime se balader et au détour d’un sentier tomber sur une plante qui finira en beignet.
Elle croit profondément que plus de vert dans les yeux égal plus de bonheur pour eux.
C’est pourquoi elle se passionne pour les paysages comestibles. Parce que tout simplement c’est beau et c’est bon.
C’est donc en rassemblant son passé de graphiste, son expérience en aménagement paysager, ses ateliers en agriculture urbaine,
le début de sa formation en permaculture ainsi qu’un goût particulier pour la cuisine qu’elle lance les spontanés.
C’est donc en rassemblant son passé de graphiste, son expérience en aménagement paysager, ses ateliers en agriculture urbaine,
le début de sa formation en permaculture ainsi qu’un goût particulier pour la cuisine qu’elle lance les spontanés.

audrée carrière
fondatrice Audrée rêvait depuis toujours de construire une entreprise d’impact à échelle humaine, ralliant son amour de la terre et la protection de sa biodiversité. Pour elle, le meilleur moyen de protéger celle-ci repose dans le fait de rétablir la symbiose entre l’homme et la nature. Nous pourrons alors mieux comprendre la nécessité de la protégée et apprécier davantage la somptuosité de ses paysages.
Gourmande et toujours à la recherche de nouvelles saveurs, les paysages comestibles sont pour elle une façon de se connecter avec la pachamama. Riche de plusieurs années d’expérience en ventes et en gestion, elle s’associe avec Emilie et met ses connaissances à profit afin de cocréer les garde-manger de demain.

arnaud richer
co-propriétaireAmoureux de la faune, de la flore et des entreprises du futur, Arnaud a vu chez les spontanés une connexion naturelle. Fort de son expérience à titre de co-fondateur d'un cabinet juridique, il décide de poursuivre sa carrière en amalgamant son intérêt de la nature et ses compétences entrepreneuriales. Retourner aux sources afin d'offrir à ses enfants, à lui-même et à la communauté, une compréhension et une implication dans un environnement alimentaire indépendant, durable et réciproquement profitable..
Pour lui, l'éducation, à tout âge, sur l'importance de la symbiose entre homme et planète, se doit de devenir la priorité de tous! À titre d'espèce dominante, nous sommes partie prenante de sa biodiversité et avons la responsabilité de nous assurer de sa pérennité. C'est quand on se met les mains dedans qu'on comprend!
